Détail de l'éditeur
Céreq
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (41)
Tout ajouter au panier Affiner la recherche
La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de léconomie, certains secteurs plus que dautres. Si maintenir lactivité et lemploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au secon[...]Céreq | 01/02/2018Analyse de laccès et de laccompagnement des salariés du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) vers la VAE, et la formulation de recommandations opérationnelles. Le présent rapport dresse dans un premier temps, à partir dune analyse bibliogra[...]Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à lembauche. Au moment dexercer leur emploi, ils s[...]Alexandra d'Agostino ; Liza Baghioni ; Gayraud Laure ; Agnès Legay ; Aline Valette-Wursthen | Céreq | 23/05/2019Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP ), il ne sagit plus de prescrire un parcours, mais daider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en uvre de manière diverse par les acteur[...]Le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient pas à les garder tout au long de leur apprentissage. L'évolution des métiers liée aux[...]En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins dun mois représentent aujourdhui une part majoritaire des embauches en CDD. Une enquête menée auprès des recruteurs de laide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréqu[...]Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs pu[...]Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers dentre eux déclarent que la crise les a conduits à repens[...]En priorisant la formation en situation de travail, lapprentissage génère un double effet de proximité : entre lapprenti et lentreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, u[...]Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comme[...]Les enjeux des transformations de lemploi et du travail à lère du numérique, dévolution des compétences des salariés liées à ces transformations, et plus récemment de massification du télétravail, appellent un profond renouvellement de la fon[...]Céreq | avril-mai-juin 2020Ce numéro contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays.L'étude examine les effets des composantes du parcours détudes sur les inégalités (de genre et liées à lorigine sociale) et à linsertion (salaire, qualification, rapport au travail). Il sagit notamment des effets du type de baccalauréat et d[...]Céreq | janvier 2021Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand[...]Céreq | mars 2021Comment les premières années de vie active sarticulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières[...]