Démocratiser les classes « prépa » : Le mythe à l’épreuve des politiques publiques
document numérique
Résumé
Si une volonté de démocratisation des classes préparatoires aux grandes écoles est affichée depuis au moins deux décennies, elle peine à se traduire dans les faits et les inégalités sociales persistent toujours en leur sein, alors que par ailleurs ces mêmes classes perdent en attractivité. Faut-il et, si oui, comment poursuivre l’effort de démocratisation de ce cursus ? L'auteur dresse un état de lieux des leviers existants en matière d’ouverture sociale des classes préparatoires et formule des propositions pour une meilleure effectivité sur le terrain.
Auteurs : | Tom Porcedo-Zimmermann |
Éditeur : | Fondation Jean-Jaurès Editions |
Date : | septembre 2024 |
Pages : | 55 p |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / AIDE FINANCIERE / CONDITION D'ADMISSION / CPGE / EGALITE DES CHANCES / LOGEMENT ETUDIANT / ORIGINE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / REFORME DES ETUDES |
Classement : | 37.04 (Enseignement en relation avec l'étudiant. Orientation, conseils) |