Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
L'orientation scolaire et professionnelle OSP (N° 1/53) / mars 2024
L'orientation scolaire et professionnelle OSP (N° 1/53) / mars 2024
Résumé
Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux réformes, la loi « Orientation et Réussite Étudiante » (ORE) et le nouveau baccalauréat 2021, visent le même objectif : accroître la réussite dans l’enseignement supérieur. La recherche proposée s’intéresse aux effets de ces deux réformes sur la réussite étudiante, à travers le choix des spécialités au bac et l’étude des classements des étudiants sur Parcoursup. À partir d’un échantillon de 1 689 étudiants inscrits en première année de licence (L1) dans une université française, la recherche ne fait pas ressortir de lien direct significatif entre l’ordre d’appel issu de Parcoursup et les performances académiques. En revanche, certaines spécialités choisies, notamment scientifiques, et en premier lieu les mathématiques, se révèlent particulièrement prédictives de la réussite des étudiants de L1.
Auteurs : | Sophie Morlaix ; Faustine Vallet-Giannini |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / AIDE A LA REUSSITE / BAC / L 1 / LIAISON SECONDAIRE SUPERIEUR / POURSUITE D'ETUDES / TAUX DE REUSSITE / UNIVERSITE |
Classement : | 37.8 (Enseignement supérieur. Système éducatif. Règlementation) |
Documents numériques (1)
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