Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage
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Résumé
Afin de soutenir la réflexion sur les enjeux et les opportunités liés à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage, cinq principes directeurs ont été rédigés .
Le premier principe établit la position de l’Université Laval concernant l’importance de préserver la place centrale de l’humain dans la relation pédagogique. Le deuxième principe met l’accent sur la posture d’ouverture, considérée comme essentielle dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique. Le troisième principe soulève l’importance de la prudence dans l’exploration de l’IA, alors que le quatrième affirme la nécessité d’une approche transparente et intègre. Le cinquième principe insiste sur la richesse que constituent la collaboration et le partage.
Le premier principe établit la position de l’Université Laval concernant l’importance de préserver la place centrale de l’humain dans la relation pédagogique. Le deuxième principe met l’accent sur la posture d’ouverture, considérée comme essentielle dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique. Le troisième principe soulève l’importance de la prudence dans l’exploration de l’IA, alors que le quatrième affirme la nécessité d’une approche transparente et intègre. Le cinquième principe insiste sur la richesse que constituent la collaboration et le partage.
Auteurs : | Université de Laval |
Date : | août 2024 |
Pages : | 13 p |
Mots-clés : | ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION EN ALTERNANCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE / PEDAGOGIE |
Classement : | 37.4 (Enseignement. Formation académique et continue. Compétences) |