Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées
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Résumé
Dans son rapport sur les statuts des personnels encadrants des structures de formation et des enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales, l'IGAS recommande la création d'un statut de bi-appartenant pour ces professionnels et appelle à faire évoluer les modes de gouvernance entre universités et instituts.
Se pose ainsi la nécessité de constituer un vivier de formateurs et d’enseignants-chercheurs capables d’accompagner "l'universitarisation" des formations paramédicales en sciences infirmières, en rééducation et réadaptation (en kinésithérapie, pédicure-podologie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, orthoptie, audioprothèse, diététique, maïeutique) et dans les formations autour des professions médico-techniques parmi lesquelles les manipulateurs d'électroradiologie et les techniciens de laboratoire médical.
Se pose ainsi la nécessité de constituer un vivier de formateurs et d’enseignants-chercheurs capables d’accompagner "l'universitarisation" des formations paramédicales en sciences infirmières, en rééducation et réadaptation (en kinésithérapie, pédicure-podologie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, orthoptie, audioprothèse, diététique, maïeutique) et dans les formations autour des professions médico-techniques parmi lesquelles les manipulateurs d'électroradiologie et les techniciens de laboratoire médical.
Auteurs : | IGAS Inspection Générale des Affaires Sociales ; IGESR Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche |
Date : | mars 2024 |
Pages : | 142 p |
Mots-clés : | ENSEIGNANT CHERCHEUR / ETABLISSEMENT DE FORMATION / FORMATION INITIALE / METIER DE L'ASSISTANCE MEDICALE TECHNIQUE / METIER DE LA REEDUCATION / METIER DU SOIN / POLITIQUE UNIVERSITAIRE / REFORME DES ETUDES |
Classement : | 37.4 (Enseignement. Formation académique et continue. Compétences) |