Résumé
Les systèmes automatisés sont de plus en plus présents dans les cockpits. Des vols 100% autonomes pourraient être assurés par des taxis aériens vers 2030-2035 pronostique le directeur de la stratégie et de l'innovation pour l'avionique de vol Thalès. Mais l'horizon sera plus lointain pour l'aviation commerciale. La technologie doit demeurer à un rôle supplétif car elle peut apporter de la valeur ajoutée mais elle ne doit pas remplacer l'humain en particulier pour la gestion de l'imprévisible. Thales veut développer l'IA pour une plus grande autonomie des avions.
Le contrôle aérien connait également une évolution grâce à l’intelligence artificielle. L'outil Sinaps en cours de déploiement en France aide à reconfigurer les secteurs du contrôle en route, en fonction de la densité et du nombre de contrôleurs disponibles.
Le contrôle aérien connait également une évolution grâce à l’intelligence artificielle. L'outil Sinaps en cours de déploiement en France aide à reconfigurer les secteurs du contrôle en route, en fonction de la densité et du nombre de contrôleurs disponibles.
Auteurs : | Olivier James |
Page(s) : | pp. 80-82 |
Mots-clés : | ELECTRONIQUE EMBARQUEE / INDUSTRIE AERONAUTIQUE & SPATIALE / INFORMATIQUE EMBARQUEE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / METIER DU TRANSPORT / TRANSPORT AERIEN |
Classement : | F12.1.6 (Aéronautique - Espace) |
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Aéronautique. Vers moins de pilotes dans les avions Adobe Acrobat PDF |