Bilans de compétences en réalité immersive : dépasser les modalités d'accompagnement et de conseil traditionnelles pour améliorer le processus d'orientation professionnelle
L'orientation scolaire et professionnelle OSP (N° 1/52) / 01/03/2023
L'orientation scolaire et professionnelle OSP (N° 1/52) / 01/03/2023
Résumé
La question de l’insertion des nouvelles technologies du numérique au cœur du processus de déroulement de l’activité est régulièrement discutée. Et, en matière d’orientation professionnelle, la relation d’accompagnement induite par le bilan de compétences se trouve également confrontée à l’émergence de nouveaux enjeux. En effet, bien qu’encadrée de manière formelle par la loi et l’expertise d’une conseillère, d’un conseiller, la démarche de conseils peut parfois souffrir d’une qualité hétérogène, et par extension devenir lacunaire. Pour autant, l’efficacité du bilan de compétences en tant que tel, ne doit pas être remise en question, mais observée sous l’angle des processus à l’œuvre tout au long de la démarche d’orientation. À ce titre, les réalités immersives offrent des perspectives novatrices et projectives accrues, notamment en ce qui concerne la relation intrapersonnelle des sujets, leur capacité à se réapproprier leurs compétences ainsi que leurs projets professionnels.
Auteurs : | Adahé Saban ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon |
Page(s) : | pp. 7-30 |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / BILAN DE COMPETENCES / COMPETENCE / PROJET PROFESSIONNEL / TICE |
Classement : | 37.015.3 (Psychologie de l'orientation) |
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