Les projections d’orientation en STAPS chez les lycéennes : entre attractivité d’autres filières et cohérence d’habitus féminin
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Résumé
Cette étude concerne les projections d’orientation en STAPS chez les lycéennes et s’appuie sur une enquête par questionnaires, réalisée auprès de lycéennes de première en filière générale dans des établissements géographiquement et socialement contrastés de deux académies (soit 666 questionnaires recueillis dans une dizaine d’établissements par académie (332 en Bourgogne et 334 de Paris)
Si les lycéennes évoquent l’existence de représentations stéréotypées particulièrement présentes parmi leurs camarades (masculins en particulier) et plus encore parmi les médias (internet, réseaux sociaux et télévision), la formation (ou pas) d’un projet d’orientation en STAPS ne semble pas en premier lieu être influencée par une représentation particulièrement masculine de la formation en STAPS et des métiers qui lui sont associés. Elle permet de souligner que les lycéennes qui n’envisagent pas de s’orienter en STAPS se caractérisent par des choix scolaires et sportifs ainsi que des goûts qui s’organisent autour de pratiques, de compétences et de dispositions assignées, dans notre culture, à « la féminité »).
Si les lycéennes évoquent l’existence de représentations stéréotypées particulièrement présentes parmi leurs camarades (masculins en particulier) et plus encore parmi les médias (internet, réseaux sociaux et télévision), la formation (ou pas) d’un projet d’orientation en STAPS ne semble pas en premier lieu être influencée par une représentation particulièrement masculine de la formation en STAPS et des métiers qui lui sont associés. Elle permet de souligner que les lycéennes qui n’envisagent pas de s’orienter en STAPS se caractérisent par des choix scolaires et sportifs ainsi que des goûts qui s’organisent autour de pratiques, de compétences et de dispositions assignées, dans notre culture, à « la féminité »).
Auteurs : | Carine Erard ; Louveau Catherine |
Éditeur : | Université de Bourgogne Franche-Comté |
Date : | mars 2023 |
Pages : | 25 p |
Mots-clés : | APRES BAC / LYCEE / ORIENTATION / PARITE FEMME HOMME / PROJET DE FORMATION / PROJET PROFESSIONNEL / STAPS |
Classement : | 37.04 (Enseignement en relation avec l'étudiant. Orientation, conseils) |