Les croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence : un facteur de participation dans des dispositifs d’aide à la réussite ?
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (N°38(1)) / 01/06/2022
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (N°38(1)) / 01/06/2022
Article : document numérique
Résumé
Cet article s’intéresse à la relation entre la réussite des étudiants et le rôle des prérequis comme facteur de réussite durant la transition entre enseignement secondaire et supérieur. Diverses recherches menées en Belgique francophone démontrent l’influence positive des activités de renforcement des prérequis. Pour autant, les étudiants semblent peu disposés à participer à ces activités pourtant utiles pour leur réussite. Quels sont les mécanismes qui entrent en jeu et expliquent ce faible taux de participation des étudiants ?
Page(s) : | 21 p. |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / EDUCATION A L'ORIENTATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE |
Classement : | 37.04 (Enseignement en relation avec l'étudiant. Orientation, conseils) |