Enseignement supérieur et loi "Avenir pro" (2/2) : la nouvelle logique de professionnalisation menace-t-elle le LMD ?
Résumé
La loi "Avenir professionnel" rebat les cartes de la professionnalisation de l’enseignement supérieur, avec en particulier deux nouvelles logiques – l’une sur les compétences, l’autre sur la qualité des organismes de formation – assorties de leurs outils : référentiels, cadres, critères d’évaluation, etc. Les enjeux pour l’enseignement supérieur : accéder aux financements de la FP, y compris nouvellement ceux de l’apprentissage ; être visible auprès des employeurs ; repenser la relation formation-emploi. On est loin de la professionnalisation de l’enseignement supérieur conçue dans la seule logique "aval" (partenariats sur l’insertion des diplômés, interventions d’entreprises en cours, etc.). Avec cette loi, c’est aussi l’architecture des certifications qui évolue. Mais celle développée dans la sphère "Travail" ne suit pas la logique du LMD. L’enseignement supérieur est bousculé.
Auteurs : | Catherine Buyck |
Éditeur : | AEF info Agence d'informations spécialisées |
Date : | 09/02/2022 |
Mots-clés : | ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNALISANTE / FORMATION PROFESSIONNELLE / LMD |
Classement : | 37.8 (Enseignement supérieur. Système éducatif. Règlementation) |
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