Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE - une approche par les crédits ECTS - volet 2
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Résumé
Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de manière à disposer de périmètres d'observation cohérents entre établissements d'enseignement supérieur. Il propose ensuite une analyse des résultats obtenus par les étudiants de L1 de trois universités, fondée sur les crédits E.C.T.S. acquis durant l'année 2018-2019 pour chacun de ces profils. Il ressort notamment des observations de la mission dans ces trois établissements que la prise en compte, dans la construction des parcours de réussite en L1 qui s'engagent, des crédits E.C.T.S. validés antérieurement est très faible sauf pour les redoublants. Malgré ce handicap, les étudiants en réorientation correspondent, en proportion, au profil qui réussit le mieux à l'issue de la L1 tandis que les taux de réussite des néo-bacheliers et des redoublants sont en retrait.
Auteurs : | Pascal Aimé ; Philippe Bézagu ; Mélanie Caillot |
Éditeur : | Ministère de l'Éducation nationale-Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Date : | avril 2021 |
Mots-clés : | AIDE A LA REUSSITE / ECTS / LICENCE / ORIGINE SOCIALE / REORIENTATION / REPRISE D'ETUDES |
Classement : | 37.02 (Dispositifs d’accompagnement. Pédagogie et méthodes) |