Rapport d'information sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur
document numérique
Résumé
En février 2020, près de deux années après le vote de la loi, la Cour des comptes a publié un « premier bilan de l’accès à l’enseignement supérieur » dans le cadre de la loi ORE dans lequel les magistrats soulignaient que les régions n’ont « pas encore commencé à structurer cette nouvelle mission ». Cinq mois plus tard, un rapport d’information sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur, soulignait de fortes disparités entre les territoires.
Contenu
- L'accompagnement à l’orientation : une organisation complexe, une mise en œuvre laborieuse
- L’orientation, miroir des inégalités sociales et territoriales
- Transformer l’orientation subie en orientation choisie
- Mieux tenir les promesses initiales d’information et de transparence
- Sécurité et pilotage de la plateforme : pérenniser un système fonctionnel
- Remédier à certaines faiblesses persistantes de l’affectation
- L’élargissement de l’accès à l’université
- Les difficultés de l’entrée dans l’enseignement supérieur imposent un accompagnement précoce
- L’orientation, miroir des inégalités sociales et territoriales
- Transformer l’orientation subie en orientation choisie
- Mieux tenir les promesses initiales d’information et de transparence
- Sécurité et pilotage de la plateforme : pérenniser un système fonctionnel
- Remédier à certaines faiblesses persistantes de l’affectation
- L’élargissement de l’accès à l’université
- Les difficultés de l’entrée dans l’enseignement supérieur imposent un accompagnement précoce
Auteurs : | Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques |
Éditeur : | Assemblée Nationale |
Date : | 22 juillet 2020 |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION |
Classement : | 37.015.3 (Psychologie de l'orientation) |