50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France
document numérique
Résumé
Depuis 2015, la France a pour objectif de conduire 60 % d’une génération aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont 50 % au niveau licence. Dans les faits, 44 % des élèves entrés en 6ème en 1995 sont diplômés de l’enseignement supérieur (et 44.7 % des personnes de 25 à 34 ans en 2014 en France métropolitaine). Nouvelle clé de voûte de la politique scolaire française, l’accès à la licence demeure pourtant peu étudié par la sociologie de l’éducation. Quel est l’impact des origines sociales et du parcours scolaire sur l’obtention d’une licence ?
Auteurs : | Yaël Brinbaum ; Cédric Hugrée ; Tristan Poullaouec |
Éditeur : | INSEE |
Date : | 13/06/2018 |
Mots-clés : | LICENCE / ORIGINE SOCIALE / TAUX DE REUSSITE |
Classement : | 37.02 (Dispositifs d’accompagnement. Pédagogie et méthodes) |