Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?
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Résumé
Les assistants de service social français occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale post-bac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire.
À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français.
À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français.
Auteurs : | Ruggero Iori |
Éditeur : | CNAM - Centre d'études de l'emploi et du travail |
Date : | juin 2020 |
Pages : | 4p |
Mots-clés : | ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / FORMATION INITIALE / LMD |
Classement : | 37.8 (Enseignement supérieur. Système éducatif. Règlementation) |