Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : Commandée par Mme la Ministre Frédérique Vidal MESRI
Résumé
Les 10 préconisations
– Caractériser l'offre pour rendre le système d'enseignement supérieur plus lisible
– Définir une voie professionnelle et une voie générale et technologique.
– Ouvrir la licence professionnelle aux 180 ECTS et permettre la diplomation à bac + 1
– Construire une filière technologique en 180 ECTS pour diversifier les publics et améliorer l'insertion professionnelle
– Articuler les filières générales et technologiques via des passerelles pour une orientation progressive des étudiants et des changements de filière en cours de formation
– Renforcer le lien entre la licence générale et les écoles
– Renforcer l'alternance entre les filières de l'enseignement supérieur et le monde professionnel grâce à une "portabilité des contrats d'apprentissage"
– Mieux articuler l’offre de formation aux besoins territoriaux
– Organiser la présentation générale de l'enseignement supérieur pour faire apparaître le schéma général proposé.
– Clarifier le positionnement des Bachelors dans le schéma général.
– Caractériser l'offre pour rendre le système d'enseignement supérieur plus lisible
– Définir une voie professionnelle et une voie générale et technologique.
– Ouvrir la licence professionnelle aux 180 ECTS et permettre la diplomation à bac + 1
– Construire une filière technologique en 180 ECTS pour diversifier les publics et améliorer l'insertion professionnelle
– Articuler les filières générales et technologiques via des passerelles pour une orientation progressive des étudiants et des changements de filière en cours de formation
– Renforcer le lien entre la licence générale et les écoles
– Renforcer l'alternance entre les filières de l'enseignement supérieur et le monde professionnel grâce à une "portabilité des contrats d'apprentissage"
– Mieux articuler l’offre de formation aux besoins territoriaux
– Organiser la présentation générale de l'enseignement supérieur pour faire apparaître le schéma général proposé.
– Clarifier le positionnement des Bachelors dans le schéma général.
Auteurs : | François Germinet ; Rodolphe Dalle |
Date : | 31 janvier 2019 |
Mots-clés : | IUT / LICENCE / LICENCE PROFESSIONNELLE / REFORME DES ETUDES |
Classement : | 37.8 (Enseignement supérieur. Système éducatif. Règlementation) |
Documents numériques (1)
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