La formation de l'esprit entrepreneur. Évaluation du plan PEPITE en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. Recommandations pour un passage à l'échelle
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Résumé
La mission d'inspection générale a évalué le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l'esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.
Le rapport formule quatre familles de recommandations pour consolider le dispositif national sur l'ensemble du territoire et permettre son « passage à l'échelle » :
- réaffirmer l'importance de l'esprit entrepreneur,
- repenser la gouvernance globale du dispositif,
- porter politiquement le dispositif au plus haut niveau de l'État et des établissements,
- faire des PEPITE le ferment de la transformation des établissements.
Le rapport formule quatre familles de recommandations pour consolider le dispositif national sur l'ensemble du territoire et permettre son « passage à l'échelle » :
- réaffirmer l'importance de l'esprit entrepreneur,
- repenser la gouvernance globale du dispositif,
- porter politiquement le dispositif au plus haut niveau de l'État et des établissements,
- faire des PEPITE le ferment de la transformation des établissements.
Auteurs : | Albert Meige ; Christelle Gillard ; Philippe Perrey |
Éditeur : | Ministère de l'Éducation nationale-Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Date : | janvier 2019 |
Pages : | 127 p |
Mots-clés : | AIDE A LA CREATION D'ENTREPRISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Classement : | 33.1 (Travail. Emploi) |