L'employabilité des docteurs issus de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et les dispositifs de formation par la recherche
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Résumé
Le flux de diplômés des écoles vétérinaires (ENV) et de l’école du paysage (ENSP) qui préparent des thèses reste trop faible rapporté aux besoins du secteur santé ou aux sollicitations internationales de l’école française du paysage.
Si la formation par la recherche contribue peu au taux d'insertion déjà excellent des diplômés, elle favorise un élargissement des compétences, relève les performances des unités de recherche des établissements et améliore l’attractivité internationale. Elle mérite donc d'être soutenue, mais avec des exigences accrues.
L'étude conclue la généralisation d’un parcours de propédeutique de formation par la recherche pour développer progressivement les compétences de tous les diplômés et encourager certains à réaliser un doctorat.
Si la formation par la recherche contribue peu au taux d'insertion déjà excellent des diplômés, elle favorise un élargissement des compétences, relève les performances des unités de recherche des établissements et améliore l’attractivité internationale. Elle mérite donc d'être soutenue, mais avec des exigences accrues.
L'étude conclue la généralisation d’un parcours de propédeutique de formation par la recherche pour développer progressivement les compétences de tous les diplômés et encourager certains à réaliser un doctorat.
Auteurs : | CGAAER ministère agriculture |
Éditeur : | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation |
Date : | juillet 2018 |
Mots-clés : | AGRONOMIE / DOCTORAT / INSERTION PROFESSIONNELLE / VETERINAIRE |
Classement : | C5 (Emploi des docteurs) |