Effet des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques.
Auteurs : | Cathy Perret ; Julien Berthaud ; Joëlle Demougeot-Lebel |
Éditeur : | Recherche & formation |
Date : | n°81 - 2016 |
Pages : | 15 p |
Mots-clés : | AIDE A LA REUSSITE / ENSEIGNANT CHERCHEUR / LICENCE / PEDAGOGIE / TAUX DE REUSSITE / UNIVERSITE |
Classement : | 37.02 (Dispositifs d’accompagnement. Pédagogie et méthodes) |
Documents numériques (1)
Effet des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? Adobe Acrobat PDF |