Une pédagogie de l’engagement face à la désorientation
Résumé
Cet article se donne pour ambition de décrire une expérience universitaire engagée depuis maintenant depuis une vingtaine d’années. Elle a été mise en œuvre pour répondre au défi de la désorientation auquel sont confrontés de nombreux étudiants. Ce scénario pédagogique met au travail une posture éducative, celle de l’engagement. Dans ce dispositif, l’enseignant et l’étudiant sont conviés à investir de nouvelles places. Ces déplacements révèlent des enjeux anthropologiques, philosophiques et pédagogiques ; ils sont explicités tout au long de ce texte.
Auteurs : | Jean-Yves Robin ; Nathanaël Wallenhorst |
Éditeur : | Association internationale de pédagogie universitaire |
Date : | 2016 |
Pages : | 13 p |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / EDUCATION A L'ORIENTATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE |
Classement : | 37.02 (Dispositifs d’accompagnement. Pédagogie et méthodes) |
Documents numériques (1)
Une pédagogie de l’engagement face à la désorientation Adobe Acrobat PDF |