RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur III
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Résumé
Les métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA) sont décrits dans le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, dénommé RéFérens (REFérentiel des Emplois-types de la recherche et de l’Enseignement Supérieur), prenant ainsi en compte l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Cela représente plus de 240 emplois répartis dans 8 branches d’activités professionnelles : sciences du vivant, de la terre et de l'environnement - Sciences chimiques et sciences des matériaux - Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique - Sciences Humaines et Sociales - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention - Gestion et Pilotage.
Descriptif des métiers en terme de : mission, activités principales, conditions particulières d’exercice, compétences principales (connaissances, compétences opérationnelles, compétences comportementales, diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable), tendances d’évolution...
Cela représente plus de 240 emplois répartis dans 8 branches d’activités professionnelles : sciences du vivant, de la terre et de l'environnement - Sciences chimiques et sciences des matériaux - Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique - Sciences Humaines et Sociales - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention - Gestion et Pilotage.
Descriptif des métiers en terme de : mission, activités principales, conditions particulières d’exercice, compétences principales (connaissances, compétences opérationnelles, compétences comportementales, diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable), tendances d’évolution...
Auteurs : | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Mots-clés : | COMPETENCE PROFESSIONNELLE / METIER FONCTION PUBLIQUE / MINISTERE ENSEIGNEMENT / MINISTERE RECHERCHE |