L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels
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Résumé
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Elle a analysé l'opportunité d'intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d'envisager des modalités d'acquisition progressive de ces derniers, dans un contexte de diversité des voies d'accès et de formation tout au long de la vie. Si l'introduction de blocs de compétences peut apporter des pistes de réponses, d'autres pistes peuvent être également envisagées, avec notamment une évolution de la VAE et une meilleure traçabilité des parcours d'accès au diplôme.
Contenu
-
Introduction
A - Contexte de la mission
B - Objet de la mission
C - Périmètre législatif et réglementaire de la mission
D - Approche méthodologique et problématique générale de l’étude
Première partie : questions et inquiétudes liées à l’introduction de blocs de compétences :
La nécessité de stabiliser les approches de la compétence
La nécessité de réaffirmer le rôle protecteur du diplôme professionnel
Deuxième partie : Méthodologie d’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels
3. Dresser les contours de la notion de blocs de compétences
4. Conséquences de l’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels et incidences de cette introduction dans le cadre du déploiement du CPF
Introduction
A - Contexte de la mission
B - Objet de la mission
C - Périmètre législatif et réglementaire de la mission
D - Approche méthodologique et problématique générale de l’étude
Première partie : questions et inquiétudes liées à l’introduction de blocs de compétences :
La nécessité de stabiliser les approches de la compétence
La nécessité de réaffirmer le rôle protecteur du diplôme professionnel
Deuxième partie : Méthodologie d’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels
3. Dresser les contours de la notion de blocs de compétences
4. Conséquences de l’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels et incidences de cette introduction dans le cadre du déploiement du CPF
Auteurs : | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Éditeur : | Ministère de l'Éducation nationale-Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Date : | novembre 2015 |
Pages : | 152 p |
Mots-clés : | COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIPLOME / FORMATION PROFESSIONNELLE / RELATION FORMATION EMPLOI / VAE |
Classement : | 37.4 (Enseignement. Formation académique et continue. Compétences) |