INFORMATION - COMMUNICATION - MULTIMEDIA - INTERNET
La fonction communication se retrouve dans tous les secteurs d'activité
Elle recouvre les métiers et activités de la gestion et de la diffusion de l'information, de la communication, de l'édition, du journalisme, de la publicité, de l'internet et des TIC.
Les qualités requises sont : l'esprit d'analyse et de synthèse, une bonne expression orale, des compétences rédactionnelles pour rédiger des communiqués de presse, d'articles ou des newsletters, des qualités relationnelles pour travailler en équipe, que ce soit avec les différents services de son entreprise (informatique, direction) ou avec les prestataires extérieurs (agences, organisateur de salons) et une bonne maîtrise des outils techniques (logiciels graphiques, CMS, bases de données, tableur).
La pratique de l'anglais est jugée nécessaire par plus d'un tiers des annonceurs et des agences, puisque de plus en plus d'entreprises sont amenées à travailler avec l'étranger.
Le digital est le secteur qui se porte bien et qui recrute dans la communication. De nouveaux métiers sont apparus, comme community manager, chargé de communication web, consultant en optimisation pour les médias sociaux, consultant e-réputation.
La communication online est à l'interface de la communication et du marketing. Elle déploie des moyens d'action spécifiques : forums de discussion, blogs, campagnes d'e-mailing, newsletter ou réseaux sociaux.