NUMERIQUE - TELECOMS
Il existe une diversification des métiers et une multitude de secteur d'activité dans le domaine de l'informatique.
Le développement logiciel est au coeur de l'activité numérique et fait appel à de nombreuses autres compétences.
C'est grâce aux professionnels des systèmes de gestion, des réseaux et de la sécurité que l'information peut circuler et être traitée efficacement.
Les innovations contribuent à l'émergence de profils plus pointus. Les spécialistes du cloud permettent aux entreprises d'externaliser le stockage et le traitement de leurs données. Les data scientists recueillent et analysent des masses d'informations. Les ingénieurs en réalité virtuelle conçoivent des systèmes complexes utilisés aussi bien pour le jeu vidéo que pour la simulation chirurgicale.
Les métiers de l'informatique se rattachent aux fonctions suivantes :
La fonction informatique de gestion : l'informatique de gestion crée ou fait évoluer des applications pour rationaliser la gestion de l'entreprise et la circulation de l'information (adaptation et conception de systèmes d'information et de progiciels, implantations techniques). Elle concerne particulièrement les fonctions suivantes : financières, comptables, ressources humaines, logistique, achats, vente.
La fonction exploitation et maintenance : elle garantit le bon fonctionnement de l'environnement hardware (matériels) et software (logiciels) informatique de l'entreprise. Elle est liée à la place que tient l'informatique dans l'entreprise. On retrouvera ici les nouveaux métiers liés à la gestion des données massives.
La fonction systèmes, réseaux : située au carrefour des télécoms et de l'informatique, elle est chargée de garantir l'accessibilité, la sécurité du système d'information de l'entreprise et de garantir ses évolutions. Ses interlocuteurs sont les directions métiers (RH, achats, marketing,etc...), les services de développement et d'exploitation et maintenance.
La fonction maîtrise d'ouvrage et fonctionnel : elle regroupe les cadres qui participent à l'implantation du système d'information et à sa coordination avec les activités de l'entreprise. Cette fonction est à l'interface des directions métiers et les équipes informatiques.
Pour les télécoms, le développement du très haut débit (THD), du multimédia sur les mobiles, les nouveaux services et contenus permettent au secteur des télécoms de se maintenir en bonne santé.
Les technologies de l'information et de la communication connaissent, depuis plusieurs années, un développement important avec des répercussions dans tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises. On distingue plusieurs acteurs du domaine des télécoms :
Les constructeurs de matériel (Nokia, Cisco) conçoivent et réalisent des produits de haute technologie destinés aux entreprises, aux opérateurs ou aux particuliers.
Les opérateurs de télécoms conçoivent l'installation des réseaux et en assurent l'exploitation et la maintenance.
Les sociétés de services et de conseil conçoivent et mettent en oeuvre des architectures de communication.
Les installateurs sont chargés principalement de l'installation téléphonique
Selon l'APEC plus de 190 000 emplois doivent être créés dans le secteur de l'informatique/numérique et télécoms, d'ici à 2022, dont près des 3/4 pour les ingénieurs (136 000 postes) et 1/4 pour les techniciens (48 000).