INDUSTRIE DU MEDICAMENT
Les métiers de l'industrie du médicament se répartissent dans les domaines suivants :
La recherche clinique
Nommée également «recherche biomédicale», concerne les recherches menées sur l'être humain dans le domaine de la santé, à des fins thérapeutiques. C'est dans ce domaine qu'on trouve le chargé de recherche ou l'ingénieur en biotechnologie.
La production
Répartie essentiellement dans 8 bassins d'emploi (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Centre, Normandie, Alsace, Aquitaine, Auvergne, PACA), la production de médicaments regroupe divers métiers liés à la fabrication, le conditionnement, la qualité, le contrôle, la maintenance, la logistique. Ce sont des techniciens et des ingénieurs de fabrication, de conditionnement et de laboratoire de contrôle.
Les essais précliniques et cliniques
Ce sont les tests obligatoires, lancés sur des cellules (in vitro) ou sur des animaux (rongeurs, ...), puis sur l'homme afin de vérifier l'innocuité, la tolérance et l'efficacité du nouveau médicament à ses différents stades de développement.
Nombreux sont les métiers qui participent aux essais : les pharmacocinéticiens, les toxicologues, les attachés de recherche clinique (ARC), les chargés de pharmacovigilance, les techniciens galénistes, etc...
La vérification réglementaire
Une fois les essais terminés, le médicament fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (norme REACH). C'est le travail du chargé d'affaires réglementaires.
Répartie essentiellement dans 8 bassins d'emploi (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Centre, Normandie, Alsace, Aquitaine, Auvergne, PACA), la production de médicaments regroupe divers métiers liés à la fabrication, le conditionnement, la qualité, le contrôle, la maintenance, la logistique. Ce sont des techniciens et des ingénieurs de fabrication et de conditionnement et de laboratoire de contrôle.
La commercialisation
La mise en place de la stratégie de vente de médicaments est définie par les équipes marketing et les chefs de produits.
Quelques structures représentatives
Association française des ingénieurs bio-médicaux, snitem, Société française de physique médicale