Les énergies renouvelables
D'ici 2030, la part d'énergies renouvelables (EnR) devra être multipliée par deux pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Le syndicat des énergies renouvelables annonce la création de 140 000 à 500 000 emplois dans les énergies renouvelables d'ici à 2020, 335 000 d'ici à 2030. Des bureaux d'études aux chantiers, les opportunités de contribuer au développement et à la production d'énergies propres et durables sont nombreuses. Les besoins d'emplois vont concerner des profils divers, du technicien à l'ingénieur.
Éolien : 18.000 emplois directs et indirects (4% de la production énergétique), près de 600 entreprises . Solaire : 11.000 emplois (3%). Hydrolien : 10.000 emplois prévus d'ici à 2030. Hydroélectrique : 2.500 petites centrales : 13.000 emplois (12,5%)
Pour heure, il semblerait que les gisements d'emplois cadres se situent davantage dans la branche production d'énergie renouvelable que la fabrication d'équipements (usine éolienne, panneaux solaires).
Au menu des postes de chefs de projets, à savoir des cadres dont la mission sera de trouver un site à exploiter, d'obtenir les multiples autorisations Mais aussi des postes d'ingénieurs pour l'exploitation de ces installations (centrales électriques, chaufferie bois, etc).
Les entreprises sont particulièrement en demande de chefs de projets ingénieurs pour coordonner les différentes équipes présentes sur une mission.
Ces spécialistes apportent des compétences pointues dans l'un des domaines des énergies renouvelables : le solaire, l'éolien, la géothermie ou l'hydraulique.
Le secteur des énergies renouvelables comprend les filiales des grands énergéticiens, comme EDF Energies Nouvelles (EDF), la Compagnie du vent et Futures Energies (ENGIE), mais aussi une myriade de PME qui représentent entre 75 et 80 % des marchés solaire et éolien. Des start up travaillent par exemple sur des logiciels de domotique visant à gérer la production et la consommation d'énergie solaire.
Des pôles de compétitivité (Cap Energies, S2E2, Tenerrdis) concentrent un certain nombre d'entreprises qui font partie des employeurs potentiels.