La formation en INSPE
Le nouveau référentiel de formation « former l'enseignant du XXIe siècle » est mis en place pour la rentrée 2019.Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Il donne un cadre général en mettant en place une formation plus homogène sur l'ensemble du territoire. Il précise l'organisation des formations des masters MEEF par métier, les modalités de la formation, les compétences travaillées et le niveau de maîtrise des attendus en fin de master MEEF.
Le master enseignement MEEF
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation et sous certaines conditions :
aux titulaires d'un M1 ou équivalent,
aux titulaires d'un M2 ou équivalent,
aux personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale (formation continue),
aux personnes en reconversion professionnelle (validation des acquis de l'expérience) pour accéder aux métiers de l'Éducation nationale ou en lien avec l'éducation et la formation.
Deux types de parcours de formation pour le métier de l'enseignement
Formation au concours d'enseignant de l'éducation nationale :
Le master MEFF dans le cadre des mentions « premier degré », « second degré », « encadrement éducatif », intègre dans ses enseignements avec des contenus de formation adaptés aux métiers de l'éducation nationale visés, et en particulier la préparation au concours et des stages de terrain en observation ou en pratique accompagnée.
Formation au métier d'enseignant hors concours :
Le master MEEF, dans le cadre de la mention « Pratiques et ingénierie de la formation », permet de se former à différents métiers liés au secteur de la formation, selon la spécialité choisie. Approches pédagogiques pour le numérique, formation et ingénierie de formation pour des publics spécialisés en sont des exemples. A l'issue des deux années de master, l'insertion professionnelle intervient en entreprises privées ou au sein d'organismes publics.
Dans la région de Toulouse l'Inspé est une composante de l'Université Toulouse Jean Jaurès qui assure ses missions en partenariat avec l'Université Toulouse I - Capitole, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Université Fédérale de Toulouse.
Il existe 10 sites de formation dont 3 sur Toulouse (Rangueil, Croix de Pierre et Saint-Agne) et 7 sites départementaux (Albi, Auch, Cahors, Foix, Montauban, Rodez et Tarbes).
Les activités de formation initiale et continue des futurs enseignants et des personnels d'éducation sont dispensées sur tout le territoire de l'Académie de Toulouse.