Les différents métiers et concours de l'enseignement
Le professeur des écoles exerce son métier en école maternelle ou élémentaire avec des enfants de 2 à 11 ans. Ils ont pour rôle essentiel d'éveiller l'enfant de l'instruire mais aussi de stimuler, de le rendre autonome. Pour devenir professeur des écoles il faut passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Ce concours donne accès à un poste dans l'académie où l'on effectue ses études.
Le professeur de lycée et de collège sont avant tout spécialistes de leur discipline. Deux concours permettent d'exercer en lycées ou collèges : le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) ou l'agrégation.
L'enseignant certifié dispense 18 heures d'enseignement par semaine tandis que le professeur agrégé en dispense 15. Ils sont des spécialistes de leurs disciplines. L'agrégation permet d'enseigner également dans l'enseignement supérieur comme en classes préparatoires, en BTS ou à l'université. C'est le concours national le plus sélectif.
Le professeur de lycée technique enseigne une discipline technologique en lycée technique de la seconde à la terminale. Le concours qui permet d'y accéder est le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet).
Le professeur de lycée professionnel exerce dans les classes conduisant les élèves à la préparation aux Certificats d'aptitude professionnelle (CAP) et aux baccalauréats professionnels. Il enseigne deux disciplines générales et une discipline professionnelle ou bien un métier.
Il organise et assure le suivi individuel des élèves en stage. Le concours qui permet d'y accéder est le Concours d'accès au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Le professeur d'éducation physique et sportive assure chaque semaine 20 heures d'enseignement au sein d'un collège ou d'un lycée. Le professeur d'EPS enseigne le sport sous toutes ses formes.
Le concours qui permet d'y accéder est le Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps).
L'enseignant spécialisé dans le primaire peut prendre en charge des Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Elles s'adressent à des enfants atteints d'un handicap. Il peut aussi faire partie des Rased (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Pour s'occuper de troubles du langage ou du comportement importants, l'enseignant spécialisé peut intégrer un CMPP (centre médico-psychopédagogique) ou collaborer à un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile).
Dans le secondaire, l'enseignant spécialisé exerce dans les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire), les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) ou les Erea (établissements régionaux d'enseignement adapté).
Il peut exercer dans des établissements du secteur médico-éducatif et dans des établissements publics nationaux comme l'Institut national de jeunes aveugles et les instituts nationaux de jeunes sourds. Concernant la formation, il faut d'abord être enseignant titulaire et avoir exercé dans le primaire, en collège ou en lycée. Depuis la rentrée 2017, le Capa-SH et le 2CA-SH sont remplacés par le Cappei (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive).
L'enseignant chercheur regroupe les maîtres de conférences et les professeurs des universités. Ils ont une double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ils assurent leur activité de recherche dans des laboratoires universitaires qui sont le plus souvent associés aux grands organismes de recherche : INRA, CNRS, INSERM...L'enseignant chercheur est recruté par concours organisé par les établissements de l'enseignement supérieur à Bac + 8, après l'obtention du doctorat.
Maître de conférences : sa mission est d'assurer chaque année 128h de cours magistraux ou de travaux dirigés ou bien de travaux pratiques (TP) à destination des étudiants, dans leur spécialité. En parallèle de son activité d'enseignement, il participe à des projets de recherche au sein d'unités propres aux universités ou dans une unité mixte de recherche, en collaboration avec un EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique).
Professeur des universités : après avoir exercé comme maître de conférences pendant 8 à 10 ans on peut devenir professeur d'université. Ils sont recrutés par concours ouvert par établissement. Les candidats doivent au préalable avoir été inscrits sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, établie par le C.N.U. (Conseil National des Universités). Les professeurs des universités assurent 128h de cours magistraux par an et leur principale activité est la recherche.
Le professeur dans l'enseignement privé sous contrat enseigne en école primaire, collège ou lycée. Le mode de recrutement est toujours le concours. Ces enseignants ont le statut de contractuel. Deux concours existent :
Le Concours d'accès à une liste d'aptitude en vue de l'obtention du Cafep (Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) qui correspond aux concours externes du Capes, du Capeps, du Capet ou du CAPLP ;
Le Concours d'accès à une échelle de rémunération des professeurs certifiés (CAER), qui correspond aux concours internes (personnel déjà titulaire) de l'agrégation, du Capes, du Capeps, du Capet ou du CAPLP.
Le professeur dans l'enseignement agricole enseigne des matières générales ou techniques selon le concours passé. Le concours du Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel agricole (CAPLPA) permet d'enseigner dans les lycées professionnels.
Le Concours professeur certifié de l'enseignement du second degré agricole (Capesa) permet d'enseigner dans les lycées agricoles et dans les établissements préparant au BTSA.