CHIMIE - MATERIAUX
L'industrie chimique intervient dans la fabrication d'une grande partie de nos produits de la vie quotidienne : dans la lessive, le dentifrice, les parfums, l'encre, les peintures, les huiles alimentaires, les fertilisants. Cette filière, composée de plusieurs secteurs, répond également aux besoins de nombreuses autres industries.
Le secteur recrute environ 15 000 personnes par an. Aussi bien sur des fonctions à haute technicité - concepteurs en génie des procédés chimiques, chercheurs en chimie, toxicologues industriels, spécialistes en cosméto-vigilance, spécialistes de la réglementation et ingénieurs - que sur des postes d'opérateurs de fabrication, de pilotes d'installation, de superviseurs de fabrication, de spécialistes en environnement. Ces métiers, de plus en plus pointus et techniques, requièrent un niveau de qualification plus élevé.
L'industrie chimique est engagée dans la voie du développement de la chimie verte en adoptant notamment le dispositif européen REACH. L'objectif est d'améliorer la connaissance des risques environnementaux et sanitaires pouvant résulter de la production et de l'utilisation des substances chimiques. À la clé, de nombreux domaines émergents nécessitant de nouvelles compétences à forte valeur ajoutée.
Quelques entreprises du secteur
Soprochimie , Epsilon entreprise (plasturgie), LEEM (santé), ACN contrôle, Adionics, Addivant France, Air Liquide, Aldivia Vegetal Innovation, Aliancys, Aliphos , ALoes traitement des eaux