Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Tout ajouter au panier Affiner la recherche
Anais Gérard avril-mai-juin 2020Dans Le point (N°2588)17/03/2022Le dossier traite de l'organisation des formations dans une grande école, comment les programmes des formations tiennent compte de la transition écologique, l'intégration de l'alternance dans le parcours de formation, le choix entre étudier en[...]01/06/2022Cet article s’intéresse à la relation entre la réussite des étudiants et le rôle des prérequis comme facteur de réussite durant la transition entre enseignement secondaire et supérieur. Diverses recherches menées en Belgique francophone démontre[...]texte imprimé
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne[...]Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif d[...]texte imprimé
L’évaluation fait partie intégrante du métier de formateur ou d’enseignant. Cet ouvrage propose un panorama exhaustif et critique des méthodes d’évaluation. Riche d’une multitude d’exemples, il permet à son utilisateur de choisir, dans toute sit[...]texte imprimé
Quelques outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l’aide de stratégies interactives issues de la recherche.texte imprimé
Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de la notion d'étonnement peut répondre à certains des enj[...]Document à destination des enseignants de l'enseignement supérieur dont l'objectif est de leur donner des conseils ou une méthodologie pour pouvoir évaluer leurs étudiants à distance.Souvent, les enseignants-chercheurs qui s’engagent sur les voies de l’innovation pédagogique manquent d’informations sur les possibilités d’évaluation qui existent, ou n’en font pas une priorité. Or, évaluer l’impact de ces transformations peut [...]Observatoire paritaire, prospectif et analytique des métiers et qualifications de la métallurgie ; OPCO2i | novembre 2022Une pédagogie de l’alternance, selon cette définition donnée dans ce guide, a pour but, dans la manière de construire les parcours de formation proposés, de développer les compétences, l’autonomie et l’employabilité des alternants, grâce à l’int[...]Cette série de dépêches sur les ingénieurs pédagogiques présentent le métier, le rôle, les missions dans l'accompagnement des enseignants, la formation nécessaire, les difficultés de recrutement.Dans JO (N°0057)09/03/2018Loi concernant l'orientation et la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur. Afin de favoriser la réussite de tous les étudiants, des dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés tenant compte [...]Françoise Moulin-Civil | Ministère de l'Éducation nationale-Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | juin 2021Le rapport comporte un ensemble de recommandations articulées entre elles pour sécuriser la rentrée sur le plan sanitaire, accompagner socialement et pédagogiquement les étudiants, et donner une nouvelle impulsion à la vie étudiante.Learn Assembly | février 2024Learn Assembly a accompagné plus de 100 organismes de formation dans la digitalisation de leur offre. Quel bilan post covid ? - La formation évolue vers plus de digitalisation, ce qui induit la nécessité d’une professionnalisation de l’hybrid[...]