COMPETENCE DISCIPLINAIRESynonyme(s)compétence académique savoir-faire |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Tout ajouter au panier Affiner la recherche
L’expérience de mobilité internationale est bénéfique pour le participant : elle le place dans une nouvelle dynamique et lui permet de développer certaines compétence. Ce guide offre la possibilité de se référer à une fiche établie par compétenc[...]France Hydrogène | 04 juillet 2022Dans la continuité du référentiel des « Compétences-métiers de la filière hydrogène », cette étude publiée par France Hydrogène, qui fédère plus de 450 acteurs de la filière française de l’hydrogène, affine la compréhension des changements engen[...]Dans JO (0066)17/03/2020Liste des diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.25/02/2023La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : “Informatique et réseaux”, option B : “Electronique et réseaux” » sont fixées conformément aux dis[...]Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Dans le cadre de la réorganisation de fiches RNCP et de la présentation de celles-ci par bloc de compétences, ce guide est destiné aux universités. Son objectif est de clarifier le rôle et la nature de la fiche RNCP, le périmètre propre à l’App[...]Jeanne Bigot juillet-aout 2023Construits avec les entreprises, les bachelors, fleurissent au sein des écoles d’ingénieurs. Ces formations, relativement courtes avec des cours pratiques assurés par des intervenants issus d’entreprises et au minimum une année en alternance per[...]Dans Le monde .fr (-)Séverin Graveleau 26/05/2023La génération née au cours des années 1990 a « peur de mal s’informer », explique Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’information et de la communication, qui suit depuis dix ans un groupe de jeunes. Les pratiques informationnelles de ces j[...]Quel modèle pour la formation des compétences transversales dans l’enseignement supérieur ? Dans le n° 218 de la revue " Éducation permanente" (mars 2019), Sophie Kennel, directrice de l’Idip à l’université de Strasbourg, propose un modèle pour [...]texte imprimé
Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le dével[...]Bureau de coopération interuniversitaire | 05/04/2019Le référentiel établit les compétences minimales attendues de toute personne diplômée d’un grade de premier cycle, que ce soit, par exemple,un baccalauréat de 90 ou 120crédits ou un doctorat de premier cycle.Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?, Recherche en Education
N°37juin 2019Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formati[...]Dans Le BO (N°1)06/01/2022Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes formations conduisant au BUTDans Le BO (N°1)06/01/2022Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes spécialités des sections de techniciens supérieurs conduisant à un brevet de technicien supérieur.Dans Le BO (N°1)06/01/2022Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme national de licence ou au parcours de formation : parcours spécifique accès santé : PASS