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Bulletin : texte imprimé
avril-mai-juin 2018L'arrêté, publié au JO le 30 octobre 2021, modifie l’accès aux formations de santé. Il apporte des précisions sur les candidatures pour intégrer une des filières MMOP, sur les modalités d’évaluation, ainsi que la réorientation. Il précise, en ou[...]Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repens[...]Dans JO (N°0160)07/07/2024Conditions et modalités d’admission en deuxième année des filières de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique. Le texte entre en vigueur à compter de l’année universitaire 2024-2025. Il est question plus précisément : d'encadrer [...]Dans Les échos (N°23892)Marie-Christine Corbier 06/02/2023Tour d’horizon des recommandations du comité technique et scientifique de la plateforme Parcoursup : une transparence dans les critères de sélection, une pédagogie dans l’utilisation de l’algorithme de Parcoursup, une hiérarchisation des vœux p[...]Dans Le BO (N°0094)24/03/2017Les candidats justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes peuvent être admis en deuxième année ou en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme ; D'autres professionnels de la santé pe[...]Mesure de la réussite étudiante au regard de la loi ORE- une approche par les crédits ECTS - volet 1
Pascal Aimé ; Philippe Bézagu ; Pascal Caillaud | Ministère de l'Éducation nationale-Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 01/2021Le volet 1 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence pour l’année 2020-2021 propose une définition stabilisée de cinq profils type d’étudiants de licence qui permettra d’affiner les suivis statistiques de la réussite et [...]Pascal Aimé ; Philippe Bézagu ; Mélanie Caillot | Ministère de l'Éducation nationale-Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | avril 2021Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de manière à disposer de périm[...]Modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, Le BO
N°0103/01/2019La présente circulaire concernant la passerelle pour intégrer la 2ème ou 3ème année des filières médicales a pour objet de préciser l'organisation de la procédure retenue pour ces différentes passerelles. Pour la procédure 2019, il faut noter l'[...]texte imprimé
Quelle voie choisir ? Comment y accéder ? Quelles sont les qualités requises pour réussir ? Toutes ces questions entraînent de stress et les émotions peuvent parfois prendre le dessus. Les écouter, c’est le meilleur moyen pour choisir son avenir[...]À la rentrée 2019, l’université de Toulon propose une nouvelle version de son année tremplin, mise en place un an plus tôt dans le cadre du dispositif "oui si" de la loi ORE. "Les étudiants concernés ont pu avoir le sentiment d’être mis à l’écar[...]Plateforme d’information, de pré-orientation et de mise en relation avec des écoles d’enseignement supérieur privé. Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes et leurs parents dans le choix d’une formation, et d’informer tous les acteurs de l[...]À partir de la rentrée 2020, la 1ère année commune aux études de santé (PACES) a été remplacée par deux nouvelles voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS). À la rentrée 2022, des effectifs en b[...]Ce document répertorie les BUT dans lesquels il est possible de présenter sa candidature pour une intégration au second semestre : procédures d'admission, dates d'inscription et de rentrée, lien web, contact mail et téléphonique.