Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Tout ajouter au panier Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
septembre-octobre-novembre 201901/12/2021texte imprimé
Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., le rôle de l'enseignant du supérieur dépasse celui de la transmission des savoirs. Il [...]Ajuster le volume horaire, communiquer sur les "oui si", porter une attention particulière au recrutement de l’équipe pédagogique… Pour la 2e journée thématique de Promosciences le 29 janvier 2019, des responsables de divers dispositifs des facu[...]Le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » qui a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle dans l'accompagnement vers une insertion s[...]11/04/2022Ce dossier consacré à l'enseignement supérieur dans les villes moyennes aborde la problématique des jeunes de classes populaires habitant dans ces villes, public qui accède le moins aux études longues en raison de freins géographiques et financi[...]La Depp publie un document intitulé "Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur". Les données statistiques démontrent les différences en termes de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de pou[...]APEC Association Pour l'Emploi des Cadres | novembre 2023Les diplômés du supérieur issus des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) connaissent des difficultés durant leurs études et dans l'accès au premier emploi. Une conjonction de facteurs entrave leurs parcours de formation et d’[...]Colloque international sur la diversité et réussite [s] (avril 2024; Nantes) ; Nantes Université ; Université de LavalLe colloque international qui a été organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) visait un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocra[...]19/05/2023Ce numéro consacré aux soft skills (qualités personnelles), expliquent le rôle et l'importance de ces compétences tranverses considérées aujourd'hui comme majeures lors de la phase de recrutement en entreprise. Ce qui explique qu'elles soient dé[...]Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif d[...]L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pou[...]Souvent, les enseignants-chercheurs qui s’engagent sur les voies de l’innovation pédagogique manquent d’informations sur les possibilités d’évaluation qui existent, ou n’en font pas une priorité. Or, évaluer l’impact de ces transformations peut [...]Université Toulouse III – Paul Sabatier | 11 février 2023Lors de la journée Portes Ouvertes de l'Université Paul Sabatier, le 11 février 2023, la Faculté des Sciences et Ingénierie a fait l'objet d'une présentation Powerpoint décrivant dans les grandes lignes l'Université Paul Sabatier, l'offre de for[...]