> FORMES D'ENSEIGNEMENT > APPROCHE PAR COMPETENCES
L'approche par compétence est une approche pédagogique qui utilise les compétences necessaires dans un domaine ou une pratique comme point de départ dans la conception et ou de développement d'une formation (apc pédagogie)
APPROCHE PAR COMPETENCES
L'approche par compétence est une approche pédagogique qui utilise les compétences necessaires dans un domaine ou une pratique comme point de départ dans la conception et ou de développement d'une formation (apc pédagogie)
Synonyme(s)APC |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Tout ajouter au panier Affiner la recherche
Le gouvernement annonce le lancement d'"Avenir(s)", programme de 30 M€ porté par l’Onisep afin de faciliter l’orientation des jeunes par une meilleure identification de leurs compétences. Pour cela, seront proposés différents outils dont des por[...]Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Dans le cadre de la réorganisation de fiches RNCP et de la présentation de celles-ci par bloc de compétences, ce guide est destiné aux universités. Son objectif est de clarifier le rôle et la nature de la fiche RNCP, le périmètre propre à l’App[...]Cette analyse s'appuie sur des données de Pole Emploi qui identifie les compétences par métiers ainsi que les compétences transversales (soft skills) nécessaires à une meilleure mobilité professionnelle dans le cadre des reconversions profession[...]texte imprimé
Ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Des témoignages d[...]Article : document numérique
Dans The conversation (-)Allessia Lefébure 13/07/2023Les jeunes souhaitent faire un métier en accord avec leurs convictions. C’est un grand défi pour les établissements de l’enseignement supérieur qui doivent répondre à ces attentes s’ils veulent rester attractifs et continuer à former les talents[...]The Shift Project ; Audencia (EESC établissement d'enseignement supérieur consulaire) | novembre 2022Rapport synthétique sur la formation des acteurs de l'économie de demain. Il vise à transformer les enseignements communs, à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier afin de former des managers capables de mettre en [...]The Shift Project ; Groupe INSA | mars 2022Synthèse du rapport sur les écoles d’ingénieur qui se doivent d'intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Ce résumé est accompagné de 3 documents, ayant chacun son public et son rôle : un guide méthodologique de 45 page[...]texte imprimé
Manuel de formation du logiciel Transférence. Transférence est un logiciel qui permet de découvrir et d'identifier ses compétences. Pour établir le "profil-compétences" individuel, le logiciel propose 2 modes d'accès : - un questionnaire [...]Jacques Tardif 01/03/2019Pédagogie active, approche par compétences, classe inversée ou renversée, approche-programme, alignement pédagogique, apprentissage signifiant, acquis d’apprentissage (learning outcomes), portfolio (dossier d’apprentissage), évaluation authentiq[...]OPCO Santé | Juillet 2022L’émergence et le développement de technologies du digital, de l’intelligence artificielle, des big data d’une part, l’accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population, les attentes des patients, des usagers pour une pri[...]France Stratégie | avril 2021Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines. La compétence est aussi[...]Dans L'OBS (N°3036)Sandrine Chesnel 15/12/2022Ce dossier spécial consacré aux grandes écoles explique ce qui crée l'engouement des étudiants pour ces formations sélectives : l'adéquation des contenus de formation aux besoins des entreprises. Les débouchés sont nombreux et facilitent l'inser[...]ONISEP Lognes | juin 2022Le référentiel de compétences à s’orienter au lycée, qui rassemble 15 compétences dans un livret, s’inscrit dans le cadre du programme AVENIR(S) et a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets profe[...]France compétences | Juillet 2022Ce document précise : les grandes notions de la certification professionnelle, les éléments de démonstration de l’efficience d’un projet de certification professionnelle, les attendus en matière de construction des référentiels des certification[...]texte imprimé
L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pa[...]