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Céreq | 01/02/2018Analyse de l’accès et de l’accompagnement des salariés du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) vers la VAE, et la formulation de recommandations opérationnelles. Le présent rapport dresse dans un premier temps, à partir d’une analyse bibliogra[...]Les acquis de l'expérience - Deuxième partie, Education permanente
N°159juin 2004Céreq | avril 2023De nombreux jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Ap[...]Dans JO (N°276)Ministère du Travail 28/11/2019Le cahier des charges de l’expérimentation permettant de suivre des actions de VAE pour acquérir un ou plusieurs blocs de compétences est officialisé suite à la publication d’un arrêté au JO du 28 novembre 2019. Cette expérimentation, prévue par[...]Le CESI (centre des études supérieures et industrielles) forme des ingénieurs en formation continue et en apprentissage dans plusieurs spécialités comme le BTP, l'industrie, l'informatique et le numérique et enfin les RH et le management. Prése[...]Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la tutelle du ministère de l' Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de[...]La première partie du document est consacrée aux définitions et aux outils de description des compétences transférables et transversales : elle identifie la grande variété des référentiels existants, et l’absence de langage partagé entre les act[...]Dans JO (N° 0300)28/12/2023Ce texte prévoit les modalités de mise en œuvre de la réforme de la VAE. Un service public de la VAE est créé permettant aux candidats de débuter leurs démarches en vue de l'obtention d'une certification. Il précise notamment les modalités de co[...]Définition du métier, descriptif des activités, du savoir-faire, des formations liées au métier, du contenu de la formation et des modalités de recrutement dans la fonction publique hospitalière.La filière DPE permet à des ingénieur autodidactes de faire reconnaître leur spécialité par la voie de la VAE. Cette partie du site du ministère de l'éducation nationale fournit les précisions sur l'inscription (où, quand, comment ? spécialités [...]Céreq | septembre 2022La crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les catégories les moins qualifiées ? Le[...]texte imprimé
Cet ouvrage propose une méthodologie pour définir son projet professionnel à travers la réalisation d'un bilan des connaissances et des savoir-faire. Il contient des nombreux outils - test et quiz - pour mieux connaître ses atouts.Les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences assurent la fonction de points relais d’information et de conseil mis en place par l’Etat ou les Régions pour aider les personnes à déterminer la validation la mieux adaptée à leur situat[...]Bulletin : texte imprimé
De la formation au projet de vie, Les grands dossiers des sciences humaines
N°41décembre 2014 - janvier-février 2015