L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s)
, L'orientation scolaire et professionnelle OSP
N°2/51 / 01/06/2022
Bulletin : texte imprimé
Résumé
La question de l’accès au conseil en orientation, de la construction d’un projet de formation mais aussi des conditions d’insertion professionnelle se pose tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap(s). Malgré la loi de 2005 relative à l’égalité des chances et à l’objectif régulièrement renouvelé au sein de l’éducation nationale d’une école « inclusive », force est de constater qu’il existe encore un grand nombre de difficultés rencontrées par ces personnes dans l’accompagnement en orientation, dans le déroulé de leur formation ou encore dans les conditions d’insertion et de parcours professionnel.
Contenu
-
- Philippe Chartier et Nicolas Guénolé - Éditorial
- Aline Leavy, Édouard Gentaz et Jérôme Rossier - Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescents en situation de handicap visuel en Suisse romande
- Isabelle Soidet et Catherine Gouédard - L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus group auprès d’étudiant·es en situation de handicap
- Éric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Karine Portsmouth et Anne-Marie Waser - Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
- Catherine Pellenq et Anna Mamelli - Défis et besoins des étudiants autistes à l’université
- Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour et Sandrine Le Sourn-Bissaoui - Indécision vocationnelle des enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
- Lise Lemoine et Benoit Schneider - Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
- Philippe Chartier et Nicolas Guénolé - Éditorial
- Aline Leavy, Édouard Gentaz et Jérôme Rossier - Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescents en situation de handicap visuel en Suisse romande
- Isabelle Soidet et Catherine Gouédard - L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus group auprès d’étudiant·es en situation de handicap
- Éric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Karine Portsmouth et Anne-Marie Waser - Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
- Catherine Pellenq et Anna Mamelli - Défis et besoins des étudiants autistes à l’université
- Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour et Sandrine Le Sourn-Bissaoui - Indécision vocationnelle des enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
- Lise Lemoine et Benoit Schneider - Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
Pages : | 481 p |
Mots-clés : | ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / ETUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR EN SITUATION DE HANDICAP |
Classement : | 37.04 (Enseignement en relation avec l'étudiant. Orientation, conseils) |