Bulletin : texte imprimé
Résumé
Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines.
Contenu
SOMMAIRE DU DOSSIER
Platon - Premier théoricien de l'éducation Georges Minois
Confucius - Maître de sagesse Martine Fournier
Les 7 arts libéraux au Moyen Âge Georges Minois
Montaigne - Enseigner à vivre Pierre Manent
Comenius - Se cultiver et cultiver les autres Michel Soëtard
Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme Georges Minois
John Locke - L'élève est une page blanche Pierre Morère
Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire Michel Soëtard
Condorcet - Le savoir libérateur Catherine Kintzler
Le docteur Itard et l'enfant sauvage Philippe Meirieu
Les évolutionnistes - Penser le développement Dominique Ottavi
John Dewey - Éduquer par l'expérience Catherine Halpern
Maria Montessori - Les voies de l'autonomie Martine Fournier
Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant Philippe Meirieu
Alain et les pédagogues Baptiste Jacomino
Rabindranath Tagore - Un poète à l'école Martine Fournier
Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs Thomas Lepeltier
Les hussards noirs de la République Georges Minois
La naissance de l'éducation populaire Jean-Marie Mignon
Alfred Binet - Aux sources du QI Claudie Bert
Jean Piaget - La genèse de l'intelligence Dominique Ottavi
Célestin Freinet - Faire pour apprendre Baptiste Jacomino
Lev Vygotski - Le rôle des interactions Michel Brossard
Donald Winnicott - Grandir par le jeu Jean-François Marmion
Skinner - Du laboratoire à la classe Maurice Tardif
Petite histoire de l'enseignement technique Stéphane Lembré
Carl R. Rogers et la non-directivité Edmond Marc et Xavière Cailleau
Ivan Illich - Une société sans école Martine Fournier
Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée Martine Fournier
Howard Gardner - À chacun son intelligence Jean-François Marmion
Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens Britt-Mari Barth
Albert Bandura et l'autoefficacité Philippe Carré
Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre Jean-Michel Blanquer
Galaxie de contemporains Martine Fournier
Platon - Premier théoricien de l'éducation Georges Minois
Confucius - Maître de sagesse Martine Fournier
Les 7 arts libéraux au Moyen Âge Georges Minois
Montaigne - Enseigner à vivre Pierre Manent
Comenius - Se cultiver et cultiver les autres Michel Soëtard
Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme Georges Minois
John Locke - L'élève est une page blanche Pierre Morère
Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire Michel Soëtard
Condorcet - Le savoir libérateur Catherine Kintzler
Le docteur Itard et l'enfant sauvage Philippe Meirieu
Les évolutionnistes - Penser le développement Dominique Ottavi
John Dewey - Éduquer par l'expérience Catherine Halpern
Maria Montessori - Les voies de l'autonomie Martine Fournier
Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant Philippe Meirieu
Alain et les pédagogues Baptiste Jacomino
Rabindranath Tagore - Un poète à l'école Martine Fournier
Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs Thomas Lepeltier
Les hussards noirs de la République Georges Minois
La naissance de l'éducation populaire Jean-Marie Mignon
Alfred Binet - Aux sources du QI Claudie Bert
Jean Piaget - La genèse de l'intelligence Dominique Ottavi
Célestin Freinet - Faire pour apprendre Baptiste Jacomino
Lev Vygotski - Le rôle des interactions Michel Brossard
Donald Winnicott - Grandir par le jeu Jean-François Marmion
Skinner - Du laboratoire à la classe Maurice Tardif
Petite histoire de l'enseignement technique Stéphane Lembré
Carl R. Rogers et la non-directivité Edmond Marc et Xavière Cailleau
Ivan Illich - Une société sans école Martine Fournier
Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée Martine Fournier
Howard Gardner - À chacun son intelligence Jean-François Marmion
Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens Britt-Mari Barth
Albert Bandura et l'autoefficacité Philippe Carré
Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre Jean-Michel Blanquer
Galaxie de contemporains Martine Fournier
Mots-clés : | SCIENCES DE L'EDUCATION / SCIENCES HUMAINES |
Classement : | 37.015.3 (Psychologie de l'orientation) |